Le forum de la FAST41 Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
A savoir... les tiques !

Répondre au sujet    Le forum de la FAST41 Index du Forum » Partie publique » Taverne » Autres Sujet précédent
Sujet suivant
A savoir... les tiques !
Auteur Message
Hasuna
Administrateur

Message A savoir... les tiques ! Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?

Bon alors... un sujet qui me tracasse un peu...
Nous sommes des joueurs d'airsoft, qui passons des weekends complets en forêt et dans les champs, et le nombre de fois ou je me suis retiré des tiques et qu'on m'a dit "hein...?! des quoi ?!". Je trouve que ça crains lol.

Alors ceci est une "base" pour ceux qui voudront bien lire le sujet : c'est important pour votre santé et votre entourage.

C'est avec mes recherches et mon expérience personnelle que je vais faire ce topic, n'a n'engage que moi, et ça n'engage que vous de vous documenter un peu plus.

Une tique => à quoi ça ressemble

Une tique c'est petit... car ça n'est gros que lorsque l'on s'en rends compte des jours après et qu'elle à gonflé.

Ici, la famille de gauche à droite : le bébé, l'ado, la mère et le père...

Important => quand on reviens de l'airsoft, il faut "contrôler"

Quand on rentre de l'airsoft, on ne traine pas pour laver nos affaires qui peuvent avoir embarqué au passage quelques tiques qui vont venir piquer nos animaux de compagnie ou autre...

Ensuite, un regarde scrupuleusement PARTOUT sur son corps, et on se fait aider si possible par quelqu'un d'autre pour regarder la ou on ne peut pas (dans les cheveux, le dos...).
Elles ont tendance (mais pas exclusivement) à se mettre dans le nombril, entre les orteils, derrière les genoux...

Ici, la tique qui a la tête sous votre peau une fois qu'elle vous a piqué...

Si on a une tique => comment la retirer

Alors SURTOUT ! Ne pas écouter les astuces du genre "mettre de l'alcool" ou "mettre de l'eau savonneuse"... Pour avoir testé moi même, la tique n'aime pas du tout, "lâche sa purée" et ça commence à rougir et chauffer dans les 5 secondes.

Ayez SYSTÉMATIQUEMENT s'il vous plait des "tires-tique" dans votre paquetage. Ca coûte moins de 10€ en pharmacie et ça peut servir plus que vous ne le pensez (je dois en être à 12 piqures ces dernières années). En général il y a deux tailles, mais seule la plus petite est susceptible de vous servir. Éviter les pinces à épiler qui vont lui couper la tête.

Petite photo des "tire-tique".

Pour enlever la tique :
- glisser la fente de la "tire-tique" de manière à prendre la tique au milieu
- faire tourner (sur place) la "tire-tique" sur 2 ou 3 tours (ce qui va la dévisser) puis tirer vers le haut

NE JAMAIS lui couper la tête.
Si la tique vous a piqué dans les dernières minutes ou heures, elle va se retirer assez facilement.
Si elle vous a piqué il y a plus de quelques heures, elle va commencer à s'accrocher, et elle sera plus dure à retirer (mais garder patience, c'est important de la retirer correctement).

Petit schéma.

Une fois la tique enlevée, vous pouvez désinfecter et surveiller la piqure les jours suivants.
Concernant la tique, la mettre tout de suite dans un mouchoir une fois retirée de votre corps, et soit : la faire brûler, soit la noyer dans les WC.
Vous ne pourrez pas l'écraser et elle ressortira de votre poubelle, donc bien la bousiller façon puzzle !

Le signal d'alerte

Si vous avez laissé un morceau de la tique à l'intérieur (si vous lui avez coupé la tête) ou que vous vous en êtes rendu compte plus de 2 jours après la piqure (vous avez été vu la tique 3 jours après avoir été dans les bois) => consultez votre médecin.

Si jamais vous trouvez sur votre corps un genre d' "Érythème Migrant" il faut tout de suite consulter, que vous ayez vu une tique ou non, ou que ça fasse 1 mois ou 1 an que vous vous soyez fait piqué => consultez votre médecin !

Photo d'un Érythème migrant.

C'est très important et peut entraîner des choses pas très sympathiques donc consultez ! et sans tarder !

Pour conclure

Les tiques ne sont pas nouvelles, mais sont de plus en plus présentes ces dernières années.
Les maladies qu'elles véhiculent peuvent être graves : maladie de Lyme, Tularémie...
Informez vous et informez les gens autour de vous.

Et surtout ! Si jamais un jour vous ne vous sentez pas bien et que le problème persiste, pensez à dire à votre médecin que vous pouvez avoir eu des piqures de tiques potentielles... on ne sait jamais.

Sur ce ! Je compte sur vous pour acheter un tire-tique !
*okay*

Dernière édition par Hasuna le Ven 7 Oct - 08:35 (2016); édité 2 fois
Jeu 6 Oct - 22:51 (2016) Visiter le site web du posteur
Hasuna
Administrateur

Si vous avez des questions, remarques ou autres sur le sujet, n'hésitez pas, le post est fait pour ça !

Jeu 6 Oct - 23:07 (2016) Visiter le site web du posteur
fouasse41
Administrateur

Merci miss

Jeu 6 Oct - 23:18 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message A savoir... les tiques !

Aujourd’hui à 12:13 (2018)
Répondre au sujet    Le forum de la FAST41 Index du Forum » Partie publique » Taverne » Autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation